Emmanuel Macron (36%) et son Premier ministre Elisabeth Borne (31%) perdent 5 points de popularité ce mois-ci dans le denier baromètre Odoxa* pour Public Sénat. En revenant à 63% de Français qui jugent qu’il n’est pas un bon Président de la république, Emmanuel Macron retrouve le niveau d’impopularité qu’il avait au printemps 2020. Elisabeth Borne plonge à un niveau que son prédécesseur, Jean Castex, n’avait jamais atteint.
Les figures de la macronie sont aussi affectés par la « séquence de la réforme des Retraites »: Édouard Philippe garde la première place de personnalité politique préférée des français avec 36% d’opinions favorables, mais perd 6 points, soit le niveau qu’il avait en décembre 2019. Bruno Le Maire, lui, perd 4 points à 26% et Olivier Véran en perd 5, à 24% d’opinions favorables.
Parmi les 23 hommes et femmes politiques testées auprès des français, seules 2 d’entre elles ont engrangé un bénéfice de popularité en janvier: Jordan Bardella du RN (24%, +2 points) et Sandrine Rousseau d’EELV (12%, +2 points).
Source : Public Sénat
*Enquête réalisée par Internet les 25 et 26 janvier auprès d’un échantillon représentatif de 1.004 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 2,5 points.