À Antibes, la préfecture des Alpes-Maritimes a réquisitionné d’office pour un mois un complexe hôtelier d’appartements de la marque Appart’City pour y loger des mineurs clandestins, arrivés le 30 janvier 2023. Ce bâtiment, avec piscine extérieure et une terrasse comporte 120 chambres (voir photo ci-dessous).

Dans l’arrêté préfectoral, il fait mention que cette décision vise à «assurer la prise en charge de ces personnes dans des conditions décentes et dignes» et à «prévenir les troubles à l’ordre public de toute nature».
« Nous sommes saturés »
La semaine dernière, le président du conseil départemental Charles-Ange Ginésy, avait lancé un appel à l’aide face à cet afflux sans fin de mineurs isolés: « Nous sommes saturés, nous lançons un appel, il faut nous aider (…) Il faut que l’on puisse aller plus vite et que la solidarité entre départements soit plus grande » (France Bleu Azur)
Etat des lieux: Il y a actuellement 690 mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, un niveau record selon les données de la préfecture. Au total, en 2022, il y a eu 4.909 mineurs non accompagnés (un chiffre en augmentation par 28 en huit ans), en grande majorité d'origine africaine. (France 3 région Provence Alpes-Côte d'Azur)
Source : Valeurs actuelles
il est parfaitement indécent de « favoriser » ces populations alors que l’Etat et le gouvernement jettent à la rue des dizaines de personnes, que des salariés vivent dans leur voiture du fait de leur politique économique désastreuse. Que Macron sorte la France de la charte européenne de l’énergie pour éviter de subir ces hausses non justifier de l’électricité et du gaz.