Le porte-parole du Gouvernement et ministre du « Renouveau démocratique » Olivier Véran a passé un mauvais moment dans l’émission « Questions politiques » sur France Info quand, alors qu’il réclame au journaliste Thomas Snégaroff «Prenez les archives» au sujet du nombre de retraités qui bénéficierait d’un relèvement du montant de leur retraite à 1200 euros.
Quand Olivier Véran bafouille
Ni une, ni deux, celui-ci cite mot pour mot ses propres propos le mercredi 11 janvier 2023 dans la même émission qui contredisent ceux qu’il venait de tenir sur les bénéficiaires d’une retraite à 1200 euros.
Voir la vidéo édifiante de cette semaine plus en longueur ci-dessous:
En effet, le ministre prétendait à l’époque que 2 millions de personnes bénéficieraient d’une revalorisation de leur retraite à 1.200 euros. En réalité, ce sera une fraction des 200.000 personnes qui prendront leur retraite chaque année qui auront des revalorisations, sans atteindre nécessairement les 1.200 euros (France info). Dimanche 12 janvier 2023, dans « Dimanche en politique », sur France 3, le ministre du travail Olivier Dussopt admettait qu’il « ne peut « pas vous dire exactement combien, ça va changer chaque année »
Voir le discours du Gouvernement d’Elisabeth Borne sur la retraite minimale à 1200 euros depuis les débuts :