Depuis le début d’année 2023, plus de 1.000 chefs d’établissements et leurs adjoints ont été invité à signaler la totalité des atteintes à la laïcité dans leur enceinte scolaire. Et non les seuls faits les plus graves, qui sont remontées au rectorat (363 signalements en décembre 2022 et 280 en janvier 2023).
Il en résulte les chiffres de l’observatoire de la laïcité du premier syndicat des dirigeants de collèges et de lycée de l’Éducation Nationale (SNPDEN) publiés le 8 mars 2023 dans le Figaro Abonnés. Et ils font froid dans le dos.
On y observe une explosion de l’islamisme à l’école en confrontation régulière avec les règles de neutralité en vigueur dans l’Education Nationale.
Piscine non-mixte
Dans le détail :
- Les dirigeants d’établissements sont 23% à avoir constaté des contestations à caractère religieux lors de sorties pédagogiques ou de voyages scolaires.
- Ils sont 26% à avoir constaté des contestations de cours au nom de principes religieux.
- Ils sont 28% à avoir constaté des demandes de dispenses de cours d’Education Physique et Sportive (EPS) et de piscine pour des motifs religieux. Un chef d’établissement témoigne dans les colonnes du Figaro:
«J’ai reçu très récemment un ou deux signalements d’établissements dans lesquels des créneaux de natation non-mixtes étaient organisés pour que les filles puissent y aller…», - Ils sont 42% à avoir constaté le port de tenues islamiques, comme le qamis ou l’abaya. Ce chiffre monte à 72% dans les lycées technologiques. Le ministre de l’Education Nationale Pap Ndiaye continue à mettre la poussière sous le tapis, en prétendant que prendre position sur ces deux tenues ne ferait qu’envenimer la situation.
Ces chiffres alarmants, vont à rebours du discours officiel institutionnel. Ainsi, pour le ministère de l’Education Nationale, ce qui compte, ce ne sont pas les chiffres (NB: qui pourtant ne se discutent pas), mais la façon dont les dirigeants des établissements réagit face aux situations individuelles:
«Les faits pris en charge en interne qui se résolvent très vite et qui ne mettent pas les personnels en difficulté n’ont pas forcément vocation à être signalés : l’école joue alors pleinement son rôle éducatif auprès des élèves. Ces faits ne doivent pas être comptabilisés comme relevant du non-signalement».
On le voit bien, sous Emmanuel macron, épisode 2, le « pas de vague » dans l’Education Nationale continue…
Notre dossier sur l’islamisme à l’école |
• Le silence gêné des profs devant l’islamisation de l’école républicaine: le livre-vérité d’un ancien inspecteur de l’Education Nationale (Août 2020) • L’école de la république face à l’islamisme (Septembre 2020) • Fiche de lecture: «Principal du collège ou imam de la république?» de Bernard Ravet – 287 (Mars 2021) • La laïcité bafouée par la montée de la pratique islamique à l’école (Novembre 2021) • Offensive des tenues religieuses et de la prière islamique à l’école (Septembre 2022) |