bruno le maire bilan macron

Sur 6 mois, en 2023, le déficit de l’Etat dépasse le record de la période du Covid

De janvier à juillet 2023, le déficit public français a atteint le record historique de 169 milliards d’euros. Soit un chiffre encore pire que celui de l’époque du Covid (environ 160 milliards). Sur les 12 derniers mois, ce déficit s’lève à 189,3 milliards d’euros.

L’inflation française repart à la hausse au mois d’août 2023 (+1% sur un mois) à 4,8% aux normes INSEE, repassant devant celle de la zone euro, tirée notamment par l’augmentation du prix de l’électricité. Depuis janvier 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 11,5%. Et cela, malgré l’effet du bouclier tarifaire. Après nous avoir annoncé que le pic de l’inflation était derrière nous, le gouvernement ne se ficherait-il pas de nous? L’économiste Marc Touati remet les pendules à l’heure.

Côté chômage, ce n’est pas plus brillant. La France est numéro 4 parmi les pays de l’Union européenne qui compte le plus gros pourcentage de chômeurs de catégorie A (7,4%), derrière le pays dit du Club Med: l’Espagne (11,6%), la Grèce (10,8%) et l’Italie (7,6%).

Laisser un commentaire