Voici la compilation des trois points essentiels de la réaction du député Les Républicains Julien Aubert aux résultats – contrastés – des Républicains aux élections municipales ont été compilées par notre amie indispensable, Michèle Lemonnier:
La quête de l’identité
«Le parti LR est dépendant de la question des alliances car nous sommes devenus flous. Que la droite proclame à nouveau haut et fort son identité conservatrice et se confronte au gauchisme et nous redeviendrons audibles. Redisons au Peuple Français qui nous sommes et nous aurons un destin.»
Sur l’électorat du Rassemblement National
«Se limiter au débat de l’alliance ou non avec le Rassemblement National, c’est refuser d’analyser pourquoi ce parti est passé de 190.000 voix à 10,6 millions d’électeurs, et acter paresseusement que ces citoyens ne reviendront jamais. A nous non pas de singer mais de changer pour répondre à leurs demandes.»
Sur le rassemblement national
«Tant que les républicains n’assumeront pas leur vraie nature, c’est à dire un parti de droite qui parle à la droite, il continuera à décliner et à faire la part belle au Rassemblement National et à La République en Marche: nous devons renouer avec la fibre populaire et patriotique qui est l’ADN de notre mouvement.»
Quelle crédibilité accordée à l’homme qui a permis à la gauche de conserver la ville de Carpentras?