Le directeur de l’Opéra de Paris annonce dans « Le Monde » l’annulation du Lac des cygnes et Casse-Noisettes, pas assez conformes au racialement correct

Le nouveau directeur de l’Opéra de Paris depuis septembre 2020, Alexander Neef, a annoncé dans les colonnes du journal Le Monde [Payant], , qu’il allait prendre des décisions – je cite – « profondes » sur plusieurs années. Quitte à passer par-dessus bord des œuvres iconiques comme La Bayadère, Le Lac des cygnes ou bien Casse-Noisette, jugés trop blanches.

« Certaines œuvres vont sans doute disparaître du répertoire (…) Mais ça ne suffira pas. Supprimer ne sert à rien si on ne tire pas les leçons de l’histoire (…) Pour réussir une rénovation profonde, pour que dans dix ans, les minorités soient mieux représentées à l’Opéra, il fallait une vraie réflexion »

Alexander Neef, directeur de l’Opéra de Paris

Cette folie, issue de la tyrannie des minorités, s’inscrit dans un contexte où les salariés « non-blanches » – métis et noirs – de l’Institution ont publié cet été, un manifeste pour une meilleure « représentation des minorités ».
Il faut savoir que l’Opéra Garnier a accumulé 45 millions d’euros de déficit depuis les grèves (de décembre à Mars) qui ont provoquées l’annulation de 84 représentations. Et la fermeture due au Covid a pris le relais… Bref, pendant qu’on ne danse pas, on déconstruit. On attend la réaction (ou non-réaction) de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot la nouvelle icône du progressisme…

6 commentaires

  1. On marche sur la tête. Que les Noirs fassent leurs œuvres de sauvages et qu’ils nous laissent faire les nôtres en paix. Cette décision relève du racisme anti blanc.

  2. ‘’ Au bûcher ! Au bûcher ! Au bûcher ! ’’
    ( Rouen 1431 ? NON ! NON ! Paris 2021 ! OUI ! OUI !)

     »Z’auriez-pas des allumettes?’’

    Aujourd’hui, dès que l’on aborde la question du Maréchal Pétain et des décisions controversées prises son gouvernement de Vichy, par exemple, l’on s’expose presque inéluctablement à une pléthore de commentaires solides mais aussi parfois complètements débiles avec des formules à l’emporte pièce quand ce n’est pas celle d’être taxé (psychiatrisé) ou pire encore ! : d’anti-vous-savez-quoi.

    Un exemple qui caractérise mon propos est justement la théorie contestée d’Éric Zemmour sur sa théorie du  »glaive et le bouclier ». En résumé, il-y-aurait eu une stratégie secrète entre Pétain et De Gaulle pour que le peuple français vaincu soit épargné (en grande partie…) par le vainqueur nazi. Son point de vue divise encore. Soit sur l’existence réelle de la théorie et / ou de la volonté même de resituer les choix génocidaires et le rôle collaborationniste du Maréchal et Vichy même dans le contexte historique de l’occupation. Pas évident, parce que complexe et sujet à toutes les interprétations possibles et inimaginables.

    Pendant la promotion de son dernier bouquin LE SUICIDE FRANÇAIS, Éric Zemmour fut invité sur tout les plateaux de télévision et de radio de France pour en découdre et défendre son livre.

    L’opinion publique française se fit sa propre opinion et la panoplie d’experts historiens (et soi-disant experts comme moi, bibi, qui ne suis, ni pour, ni contre…) et autres journalistes fossilisés dans un rapport de force ‘’stérile’’ entre deux camps antagonistes bien distincts qui s’invectivent avec vacarme au lieu d’en débattre ‘’à la française’’.
    C’est-à-dire avec l’intelligence et la sagesse de respecter l’opinion de l’autre et ses arguments, sans l’interrompre, et défendre les siens, en découdre, puis aller prendre un pot ensemble au bistrot du coin… (c’était il-y-a un an, y’a un siècle, y a une éternité…) lol (pas drôle…)

    En passant, cette chanson de Joe Dassin est maintenant bannie au Québec à cause de l’utilisation raciste du mot ‘’indien’’… Et vous français ? Le film ‘’raciste’’ sic ! Les aventures de Rabbi Jacob passe-t-il toujours à la télé ? Pas chez nous ou très très tard la nuit (entre deux pornos) quand les mômes font dodo au lit…

    Dans une démocratie comme la France, les françaises et les français en débat à la télé, doivent avec pudeur, prendre un certain recul et prendre de la hauteur entre protagonistes du moment, dans un climat de ‘’fair-play’’, avec courtoisie et du sacro-saint respect mutuel qui vous caractérisent depuis toujours…
    Oui ! Oui ! On vous enviait de partout, en tout cas, chez nous au Québec, et regardait avec intérêt via la télé noir et blanc puis de couleurs, cette France des lumières et ses propres enfants débattent entre eux. Pur plaisir intellectuel.

    Un ravissement de liberté d’expression ‘’live’’ sur les plateaux de télévision et à la radio de France.

    Mais depuis un certain temps, je remarque une ‘’tentation totalitaire’’ et ‘’d’Empire du politiquement correct’’ (Merci Messieurs Revel et Bock-Côté) à l’auto-censure et l’interdiction du droit à la dissidence. L’épisode COVID-19 en est un exemple éloquent notamment.

    On doit également saluer le courage d’Eric Zemmour d’avoir lancé un pavé de 600 pages avec ‘’LE SUICIDE FRANÇAIS’’ dans la grouillante et stérile mare médiatique et d’avoir ainsi permis à tous de s’exprimer sur une controversée page de l’histoire de France presque… oubliée.

    D’accord ou pas, profitons tous de pouvoir encore avoir le plaisir de jouir de la liberté d’expression en France.

    Parce qu’ici au Québec le politiquement correct fait des ravages et des victimes parce qu’ils ne sont pas dans le discours des Ayatollah de la pensée diversitaire gauchisante dominante et formatée par des sbires Illettrés qui parasite les réseaux sociaux, TWITTER, INSTAGRAM et FACEBOOK. etc.

    Puis, ils n’ont souvent, par surcroît, jamais ouvert un seul livre de leurs vies. Cela en dit long…

    À contriario, les employés hommes et femmes sont honnis, ostraciser écopent cruellement en étant ostracisé par l’opprobre des nouveaux curés d’une gauche vertueux qui manipulent et instrumentalisent la population d’idiot-visuelle de 7 à 77 ans…

    L’écrivain et sociologue québécois Mathieu Bock-Côté et quelques autres qui ne sont pas dans le discours de la gauche diversitaire en font les frais… Pathétique… À l’aide! Quelqu’un !

    Vous voulez tester votre niveau de tolérance ou d’intolérance ?

    Chroniques de l’Absurdistan (Made in France)

    Aujourd’hui : ‘’Pétain ? Y’a sauvez l’cul des français mon gars!’’’’

    Sujet sensible… Mais bon… Je plonge et j’assume ! Janvier 1973, bibliothèque de mon école secondaire à Laval, au Québec.

    Rat de bibliothèque. Ma bibliothécaire française adorée (adorable) adore (sic!) la revue Historia qu’elle commande pour nous.
    J’adore cette jolie jeune femme . Elle m’aime bien (comme élève…zut !) et les revues Historia, Hara-Kiri, Pilote et l’autre dont je ne me souviens pas le nom,,, Pif Gadget !). Elle et moi, on passe des heures à discuter de l’histoire de son pays, la France, à travers ce magazine de qualité, ma foi. Tout y passe, Clovis à Charlemagne, Jeanne d’Arc à Charles De Gaulle et… du Maréchal Pétain,Laval et Vichy…

    En plus ! La revue Historia n’est (vraiment) pas pro-pétainiste, mais abordait souvent cette période sombre d’histoire de France avec Laval (qui portait le même nom que ma ville).

    Mais, je ne parvenais pas à comprendre comment un héros de la première guerre pouvait devenir un ‘’traître à la nation’’ et génocidaire collaborationniste en si peu de temps…

    Comment un homme comme lui a-t-il pu faire un pacte avec le ‘’diable’’ en personne, Hitler ?

    Alors je vais voir mon Grand-Papa féru d’histoire, homme d’affaires prospère, catholique, monarchiste, grand admirateur de Churchill et certainement pas fan d’Hitler croyez-moi…

    ‘’Grand-Pa ? Pétain c’est vrai ? Pourquoi y a-t-il fait ça ?

    Il me regarda droit dans les yeux, puis me dit :

    ‘’ Daniel…Mon garçon… Je l’aime pas du tout ce Maréchal là ! mais… Pétain ? Au fond… Y’a quand même sauvez l’cul des français!’’ Y’avait pu rien eux autres… pas d’armée… Rien ! Pis y’avait ‘’la chienne’’ (la peur au froc) en plus ! Semblerais que le Général a fait le job avec lui, je pense… pour sauver les meubles… Mais pas si sûr de ça, non plus… On raconte ça… J’sais pas Daniel… Pourquoi ?

    Pour rien… On vas-tu acheter le journal ? Pis d’la crème glacée ?

    Après la messe Ok ! Grouille-toi ! Tu sers pas la messe de 9 heures toi ? en retard ?

    Moi ? Jamais ! lol

    P.S. Je m’ennuie de cet homme. Irremplaçable grand-papa… Puis savez que je ne suis pas Pétainiste, ni lui non plus, moi plutôt Gaulliste, souverainiste québécois, (vous vous doutez bien pourquoi…) Mais pas mon grand-père, fédéraliste canadien, lui le Général, pouvait, encore moins, le blairer et s’étouffa raide devant la télé quand le ‘’VIVE LE QUÉBEC LIBRE !’’ fut proclamé par le vieux ….lol !

    Mais moi, vous savez, en terminant, ce qui m’énerve le plus de cette histoire c’est mon foutu… post scriptum…

    Ce besoin maladif maintenant de préciser mon allégeance gaulliste, souverainiste québécoise, et celle de mon grand-père fédéraliste canadien, monarchiste, pro-Churchill, de redire ma profession de foi pour la France libérée et sa souveraineté retrouvée pour éviter toute ambiguïté et vindicte populaire appréhendée…

    L’ auto-censure triomphante imposée par soi-même, par la peur injustifiée.

    C’est ça, en quelque sorte, perdre sa liberté d’expression.

    Sa liberté.

    Daniel Pelletier

    Montréal, le 29 décembre 2020.

  3. La bêtise peut être incommensurable! Surtout quand elle est fondée sur un dogmatisme primaire sans le moindre esprit critique ou d’analyse. C’est dommage pour l’aventure humaine, j’engage à réfléchir aux travaux de censures infinis dans qu’il va falloir entreprendre pour exclure toutes les oeuvres politiquement incorrectes!!! Que de débats srériles.

  4. Comment est-ce possible de nier des chefs-d’œuvre de la culture musicale universelle. Qui a fait mieux que Tchaïkovski Rachmaninov, Rossini et bien d’autres. J’espère que plus personne mettra les pieds à l’opéra Garnier tant que des personnages pareils arrive à prendre ces décisions.

  5. Audiard disait avec justesse:les cons ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnait. nous en avons ici un superbe exemple

Laisser un commentaire