Le nouveau directeur de l’Opéra de Paris depuis septembre 2020, Alexander Neef, a annoncé dans les colonnes du journal Le Monde [Payant], , qu’il allait prendre des décisions – je cite – « profondes » sur plusieurs années. Quitte à passer par-dessus bord des œuvres iconiques comme La Bayadère, Le Lac des cygnes ou bien Casse-Noisette, jugés trop blanches.
« Certaines œuvres vont sans doute disparaître du répertoire (…) Mais ça ne suffira pas. Supprimer ne sert à rien si on ne tire pas les leçons de l’histoire (…) Pour réussir une rénovation profonde, pour que dans dix ans, les minorités soient mieux représentées à l’Opéra, il fallait une vraie réflexion »
Alexander Neef, directeur de l’Opéra de Paris
Cette folie, issue de la tyrannie des minorités, s’inscrit dans un contexte où les salariés « non-blanches » – métis et noirs – de l’Institution ont publié cet été, un manifeste pour une meilleure « représentation des minorités ».
Il faut savoir que l’Opéra Garnier a accumulé 45 millions d’euros de déficit depuis les grèves (de décembre à Mars) qui ont provoquées l’annulation de 84 représentations. Et la fermeture due au Covid a pris le relais… Bref, pendant qu’on ne danse pas, on déconstruit. On attend la réaction (ou non-réaction) de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot la nouvelle icône du progressisme…





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