« Les tapisseries sentaient le tabac » et les pièces auraient connu des « problèmes d’infiltration ». C’est la justification de Brigitte Macron pour les travaux de rénovation de l’Élysée, bâtisse du XVIIIème siècle. Travaux somptuaires si on en croit le quotidien Le Monde: 1 million d’euros… par pièce, sauf les appartements du couple présidentiel, qui n’ont « que peu changé ».
On se souvient qu’en juin 2018, Emmanuel Macron avait du faire face à un article du Canard Enchaîné qui avait épinglé sa commande à la manufacture de Sèvres pour un service de vaisselle à 50.000€, selon le chiffre officiel, dont « chacune des assiettes, unique, comportait un détail du plan du palais présidentiel. Lors des grandes réceptions d’État, les invités dîneront dans une constellation du palais » (Ouest-France). Constellation où « Jupiter » a une place centrale, bien entendu.
Cette fois-là on voulait préserver l’héritage, cette fois-ci, comme Brigitte Macron le dit au Monde: « Tout était Empire. On voulait faire entrer la modernité« . Et sortir l’argent des français aussi?





Laisser un commentaire