De 1984 avec Big Brother à 2020 avec Emmanuel Macron et ses godillots En Marche. Intervention d’Aurélien Pradié des Républicains à l’Assemblée Nationale dans la discussion sur l’application Stop Covid.
Hannah Arendt, politologue et journaliste allemande, qui a travaillé sur le totalitarisme, expliquait en 1974 une chose qui résonne fortement en cette période de désinformation, de fake news, autant sur la politique que sur l’environnement et bien d’autres choses :
Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple vous pouvez faire ce qu’il vous plaît.
L’enfer est pavé de bonnes intentions
Français, abandonnez vos libertés. Ne résistez pas à la modernité, à la technologie. La start-up nation (NDLR: Emmanuel Macron a déclaré lors de sa campagne de 2017: «Une start-up nation est une nation où chacun peut se dire qu’il pourra créer une startup. Je veux que la France en soit une») s’occupe de vous. Chaque jour un peu plus, elle développe des outils qui affaiblissent nos libertés. Pour «notre bien». Cette époque me désespère et me révolte.
Aurélien Pradié, à l’Assemblée Nationale