Amélie de montchalin dégel le point d'indice juste avant l''élection

Dégel du point d’indice: le cadeau de Macron aux fonctionnaires juste avant l’élection

«Ce n’est pas une mesure électoraliste», se défend la ministre Amélie de Montchalin sur France Inter. Et pourtant, tout porte à penser le contraire.
Car, en décidant de geler le point d’indice qui détermine le calcul des salaires pour une entrée en application juste avant les législatives, le gouvernement va précisément à l’encontre de son engagement du printemps dernier de ne pas toucher à ce symbole d’ici la fin du quinquennat, préférant des négociations ponctuelles.

«La décision est prise aujourd’hui, nous allons lancer les discussions avec toutes les parties prenantes (…) afin de permettre qu’elle soit effective tel que nous le voulons avant l’été»

Amélie de Montchalin

Il avait augmenté de 1,2% sous Hollande

Officiellement, c’est au nom de la lutte contre l’inflation qu’une revalorisation de plusieurs points (environ 1,5 milliard d’euros par point d’augmentation) est envisagée par le Gouvernement. Ce point d’indice n’avait pas évolué depuis 2010 sauf deux fois… à la fin du quinquennat Hollande.
Cette annonce surprise de la ministre intervient 3 jours avant une manifestation des fonctionnaires pour une hausse des salaires. En ligne de mire, comment ne pas l’imaginer, les 5,5 millions d’agents publics en France. Jusqu’au bout, Macron aura cramée la caisse !

Laisser un commentaire