C’est une information consternante du Telegraph parue il y a une dizaine de jours. Au nom de l’inclusivité et de la fluidité de genre, l’école de danse réputée de Leeds (nord du Royaume-Uni), la Northern School of Contemporary Dance a supprimé le ballet classique de ses auditions.
Trop blanc et/ou trop sexualisé?
L’école communique ouvertement sur le fait que le ballet véhiculerait une idéologie trop « blanche » et trop « élitiste », à savoir reflétant valorisant « les idées des Européens blancs ». En abandonnant cette tradition, l’établissement indique chercher à ne pas « discriminer » les personnes non-genrées (ni homme ni femme) ou non-binaires (mi-hommes, mi-femmes).
Entendra-t-on toutes les belles âmes du show-business se désoler de cette régression? Parions le contraire.
Dans le monde de la musique classique, ce n'est pas la première que le trop-plein de blancs est pointé Outre-Manche. Il y a presque un an, un orchestre se séparait de ses musiciens blancs au nom de cette fumeuse inclusivité.