pape francois Tetiere

(Extrait) Fratelli Tutti: l’encyclique hors-sol du Pape

Un texte qui ne convient qu’à Jean-Luc Mélenchon! Résumons en une phrase le propos de la dernière encyclique du Pape François, Fratelli Tutti (NDLR: Tous frères), rendue publique le 4 octobre dernier et que l’on peut lire dans sa traduction française officielle ici :
«Les barbares et les fanatiques sont nos frères humains, laissez-les détruire votre civilisation pendant que je jouis de la contemplation de ma propre générosité et de votre martyr. »

Autre observation: sous les applaudissements d’Al-Azhar, instance inféodée à l’islam théocratique, François a déclaré obsolètes Saint Augustin et Saint Thomas d’Aquin, excusez du peu.

Bien sûr, l’encyclique ne se limite pas à cela. Il y a des constats justes, des critiques fondées, des sévérités méritées. Il y a des aspirations nobles, qu’il est nécessaire de raviver. Mais les exhortations de François deviennent criminelles à force d’être hors sol, ou plutôt: tant leur application serait catastrophique. Car, et le Pape ne peut pas faire semblant de l’ignorer, cette application serait nécessairement unilatérale, donc suicidaire. Lire la suite

Laisser un commentaire