AccueilÉcologie et santéCOVID19Pour Eric Caumes, les non vaccinés pourraient signer un document attestant qu'ils...

Pour Eric Caumes, les non vaccinés pourraient signer un document attestant qu’ils refusent d’aller en réanimation

Il y a d’un côté les anti-vax, avec un refus catégorique de se faire vacciner, puis il y a les français âgés, à risque, hors des parcours classiques, en fauteuil roulant, malades, dans des villages reculés, qui n’ont toujours pas reçu la première dose.

Eric Caumes s’adresse à la première catégorie de personnes. Son message, passé dans l’interview matinale de Laurence Ferrari, est simple: « On vous aura prévenu, si vous frôlez la mort, ce sera de votre faute, ne venez pas encombrez nos services de réanimation« .
Mais dans ce cas, que dit-il à tous les français malades à cause de leur comportement : alcool, drogue, tabac, obésité? Monsieur Caumes, vous devriez relire le Serment d’Hippocrate!

“Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité ».

Extrait du serment d’Hippocrate (texte revu par l’Ordre des médecins en 2012)

Bien sûr, on peut comprendre le ras-le-bol des soignants, le Covid-19 est venu bouleverser le système de santé qui était déjà à l’agonie. Rappelons qu’Emmanuel Macron a fermé 17.600 lits depuis 2017 dont 3.400 en 2019 et 5.700 en 2020 (d’après la Statistique Annuelle des Etablissements de Santé).

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote(s): 0

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

+
%d blogueurs aiment cette page :