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Effondrement du Fret ferroviaire, l’Etat va t-il réagir?

La part de marché du rail pour le transport de marchandise est passé de 18% à 9% en vingt ans. Deux récentes crises sont venues mettre à mal cette tendance : la grève contre la réforme des retraites (perte de 67 millions), et la crise du coronavirus (perte de 200 millions). Quel avenir pour le fret ferroviaire?


Le collectif 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur) a déposé ce mercredi des recommandations à Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports qui permettraient de sauver le fret ferroviaire dans les prochaines années. Ce marché est très concurrencé par le transport routier pourtant bien plus pollueur. Il en appellent à l’aide de l’Etat et demandent 13 milliards d’euros.


95% des émissions du CO2 du secteur du transport est attribué aux camions

Et parallèlement, 85% des transports de marchandises est effectué par les camions. Où sont passées les promesses des grenelles de l’environnement?


Pourquoi le transport routier est-il privilégié bien que trois fois plus cher?

Voici les chiffres :
Coût par tonne au kilomètre – transport routier : 18,5 centimes
Coût par tonne au kilomètre – transport ferroviaire : 55 centimes

En Europe, la part du transport ferroviaire augmente quelque peu alors qu’en France il s’affaiblit d’années en années. La France, pays de transit effectue en très grande majorité des transports à courte ou moyenne distance, plus facile à gérer avec le transport routier d’autant que l’appel aux transporteurs étrangers ne fait que diminuer le prix! Quel est le prix à payer pour sauver la planète?

L’économie de CO2 émis pèsera-t-il dans la balance pour que l’Etat vienne en aide comme elle l’a fait pour le transport aérien, l’aéronautique, l’automobile…

Lire aussi : L’appel à l’aide du fret ferroviaire (25/06/2020)

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