AccueilImmigrationPour 62% des français, l'immigration n'est pas une chance pour la France

Pour 62% des français, l’immigration n’est pas une chance pour la France

« L’immigration est une chance pour la France » est une expression dérivée du titre du livre de 1985 du député centriste Benard Stasi. Elle-même était apparue dans un rapport de 1979 d’une commission Culture et Immigration présidée par Lionel Stoléru et voulue par Valéry Giscard d’Estaing. Au mois d’août, un sondage IFOP* pour l’Humanité demandait au français leur sentiment sur cette vision.

Les résultats sont édifiants. Il n’y a plus que les jeunes français pour être de cet avis (sans doute un effet de ce qu’ils apprennent à l’Education Nationale).


Les femmes plus sévères avec l’immigration de masse

Dans le détail, cette opinion est partagée par 60% des 18-24 ans, 45% des 25-34 ans et 33% des 35 ans et plus. Ensuite les chiffres décrochent comme le montre ce tableau de résultats: pour 62% des français, l’immigration n’est pas une chance pour la France, à part presque égales entre plutôt pas et pas du tout (30 et 32%)

On le voit, après des décennies de politiquement correct qui ont trouvé leur expression dans le Pacte de Marrakech de décembre 2018 qui enjoint tous les pays du monde à «créer des conditions favorables qui permettent à tous les migrants d’enrichir nos sociétés grâce à leurs capacités humaines, économiques et sociales», les français souhaitent que l’on change de politique d’immigration.

*Méthodologie: L’enquête menée auprès d’un échantillon de 2.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 29 août 2022.

Qu'avez-vous pensé du contenu de cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de vote(s): 4

Soyez la première/le premier à voter

veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
Autres articles de cette catégorie:

Laisser un commentaire

Articles les + populaires

%d blogueurs aiment cette page :