Gestion du virus: le désaveu des français pour le gouvernement

En matière d’exception française, celle-ci ne devrait pas faire plaisir à Emmanuel Macron. En effet, un grand sondage du 4 mai 2020 publié par Odoxa pour Le Figaro et France Info révèle que, à la différence des autres grands pays européens, comme l’Allemagne, l’Italie ou la Grande Bretagne, les Français jugent très sévèrement leurs gouvernants dans leur action contre le Coronavirus. Revue de détail:

Alors que sur les quelques 3.000 européens interrogés (représentant les 5 pays à la plus forte population), ils ne sont que 37% à exprimer l’idée que leur gouvernement a failli dans la crise sanitaire, tandis que chez les français, ce chiffre monte à 66%.


Trois quart des français pensent que la bande à Macron a menti

Plus grave encore, et reflet sans doute des informations confondantes qui continuent de nous parvenir dans le scandale des masques, 75% des français considèrent que l’exécutif leur a menti. A titre de comparaison, on retrouve la proportion inverse en avis positifs pour l’action des maires (75% d’opinions positives).

Ironie du sort, le 30 janvier, ce même institut de sondage nous apprenait que 6 Français sur 10 faisaient confiance au gouvernement pour prendre suffisamment (46%) voire trop (15%) de précautions afin de nous protéger de cette épidémie.
Le seul pays européen qui connaît une telle défiance vis-à-vis des ses responsables gouvernementaux est l’Espagne, qui a l’heure actuelle compte 224,390 contaminés pour un total de 26.621 morts du Covid19.
On est en droit de penser, aux vues de ces résultats sans ambiguïté sur la mauvaise gestion de cette crise, que si hier, c’était la journée de l’Europe, aujourd’hui, c’est la fête à Macron!

Laisser un commentaire