(Flash) La présentation du plan de relance de 100 milliards attendra

La présentation du plan de relance sera décalé à la première semaine de septembre. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 22 août. Le plan, qui se chiffre à 100 milliards d’euros pour les entreprises, devait être détaillé devant les français mardi 25 août. Ce sera le jour d’un nouveau conseil de défense consacré au Covid19.

Le gouvernement réaffirme que ce plan (dont celui du ferroviaire) est prêt, il sera d’ailleurs étudié le 24 août en Conseil des ministres.
Son objectif est de retrouver d’ici la fin du quinquennat le niveau de PIB d’avant le déclenchement de la crise. Avec un PIB qui a baissé de 11% cette année, on se dit que ce n’est pas gagné. Surtout quand le porte-parole du gouvernement veut croire qu’on peut rebondir plus fort qu’avant la crise.

« Si on retient un scénario pessimiste, certains diront réaliste, le PIB français reviendra en 2030 au niveau d’avant crise » (Marc Touati, économiste)

Mais, las, la priorité du gouvernement est de communiquer sur la lutte contre la Coronavirus avec de nouvelles mesures du port du masque dans les entreprises et les écoles (NDLR: dont le précédent gouvernement nous avait dit qu’il ne servait à rien et sa porte-parole qu’elle ne savait pas le porter) et le dogme de ne surtout pas reconfiner (puisque le masque est tout aussi efficace comme confinement individuel), sans oublier pour Macron de passer la tête au Liban.

Laurent Wauquiez, lui, ne change pas de calendrier, le président de région LR présentera son plan de relance pour la région Rhône-Alpes Auvergne d’un milliard d’euros le… 25 août!

Laisser un commentaire