emmanuel macron dit des chiffres du ministere de la sante qu ils sont faux

Confronté à un militant qui utilise les chiffres du ministère de la Santé, Macron prétend qu’ils sont faux

Emmanuel Macron était en “déplacement” (puisqu’il n’est pas officiellement en campagne, tout en l’étant) à Saint-Léonard de Noblat en Haute-Vienne. Clin d’œil amusant du journaliste qui illustrait cet article, c’est une photo d’un déplacement de campagne de Macron dans l’entre-deux-tours de 2017 au village martyr d’Oradour-sur-Glane qui orne l’article qui rend compte de la visite présidentielle d’Emmanuel Macron. Et sans discussion possible, à part le masque en extérieur que porte le Président, il n’y avait rien à changer!

Ce qui a changé par rapport aux échanges badins qu’affectionne le président, c’est qu’il a été longuement été accroché par un militant de la France Insoumise prénommé Damien. Celui-ci lui a donné les chiffres du ministère de la santé sur les fermetures de lits à l’hôpital depuis le début du quinquennat (dont 5.700 en 2020, l’année la plus forte de la pandémie) et du taux d’absentéisme record en 2021 (de l’ordre de 2 à 5 % parmi les soignants et 10% à l’hôpital en moyenne), qui sont facilement consultables sur le site de Checknews. Sentant que cette scène ne tournait pas à son avantage, Macron a lâché : ”Vous êtes très politisé, vous” (voir vidéo ci-dessous).


Extrait de cet échange musclé :

Le militant, Damien: « Allez voir les soignants. Il y a 15% d’absence ne serait-ce qu’à Limoges. Dans les autres villes, c’est pareil ! Il y a les hôpitaux qui sont en train de craquer en ce moment. 5500 lits fermés en 2020, ce sont les chiffres de votre ministère! »

Emmanuel Macron : « La difficulté que nous avons aujourd’hui c’est l’absentéisme car vous avez des soignants fatigués car vous avez aussi un problème d’attractivité. Pour autant nous avons augmenté entre 184 et 400 euros par mois les soignants qui sont à l’hôpital » 

Le militant (Damien): « Vous pensez que c’est suffisant 183 euros de plus par mois ? » 

macron deplacement en 2017 oradour sur glane


Le Président, qui considère que le Ségur de la Santé efface son bilan, a expliqué que les chiffres étaient faux. On comprend mieux pourquoi le président de la République ne veut pas débattre avant le 1er tour de la Présidentielle.

Laisser un commentaire