cnav mckinsey powerpoint 957000 euros

McKinsey livre à la CNAV 50 pages et 1 Powerpoint pour 957.000€

Ce devait être un big-bang, cela aura été surtout un vide-banque. Et être un des exemples de la dilapidation de l’argent public notamment sous le mandat d’Emmanuel Macron. Le cabinet McKinsey avait été mandaté par l’Etat fin 2019, dans le cadre de la réforme dite de la retraite à points.

Son ordre de mission? Mener une vaste étude pour la réorganisation de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV) en prévision de ce « choc d’organisation » urgent et aboutir à un « rapport circonstancié« .


Douze consultants de McKinsey

Un an plus tard, après la suspension de la réforme de Macron en mars 2020, le travail des 12 consultants est stoppé. Le quotidien Le Monde nous apprend aujourd’hui qu’un comité des salariés de l’entreprise de la CNAV s’est ému de n’avoir jamais su que ce travail existait. La commission d’enquête du Sénat présidée par a tout de même répertorié « les livrables » du travail des 12 grosses têtes de l’agence américaine qui est au centre d’une violente polémique sur ses impôts: un document de synthèse de 50 pages, ainsi qu’un Powerpoint.

Ce dont Renaud Villard, le directeur général, en bon petit soldat du macronisme, se dit naturellement «très satisfait». On a sans doute encore affaire un nostalgique des soirées diapo…

Un commentaire

  1. Lerappirtvpeut il être confié à un collège post universitaire, niveau doctorant, pour savoir ce qu’ils en pensent et si il n’ont pas déjà à leur connaissance un rapport similaire ?

    J’aime

Laisser un commentaire