Fin des régimes spéciaux, qui restent spéciaux!

Fin des régimes spéciaux, mais ils restent encore spéciaux…

La première ministre Elisabeth Borne a claironné, ce mardi 10 janvier 2023, la fin des régimes spéciaux. Les raisons évoquées pour faire appliquer cette réforme aux régimes spéciaux sont l’équité et l’évolution des conditions de travail.

En réalité, c’est une fin programmée pour dans seulement 40 ans. Cette réforme s’appliquera uniquement aux nouveaux entrants de la RATP et des industries électriques et gazières qui se verront affiliés au régime général de retraite à partir de septembre 2023. C’est la clause dite du « grand-père »!
En revanche pour les salariés du privé, la réforme reposera sur les efforts demandés tout de suite aux personnes ayant fait peu d’études et ayant commencé à travailler avant l’âge de 21 ans.

Concernant la réforme des régimes spéciaux, qui sera concerné?
– le personnel de la RATP (42.000 personnes)
– la branche des IEG (industries électriques et gazières, soit EDF, Engie, ERDG, RTE etc.)
– les employés de la Banque de France (140 000 personnes)
– les clercs et employés de notaires
– les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese).


Les différences persistent…

1 – L’application de la réforme s’effectuera en 2025 pour les régimes spéciaux alors qu’elle s’applique dès septembre 2023 pour les salariés du régime général.

2 – L’âge d’annulation de la décote – à 57 ans pour un agent de conduite à la SNCF par exemple – restera inchangé

3 –  Le revenu professionnel de référence utilisé dans le calcul se base sur les 6 derniers mois d’activité. Pour les salariés du régime général, il se base sur les 25 meilleures années de salaire.

La CGT de la branche pétrole appelle à des mouvements de grève les 19 et 26 janvier 2023 ainsi que le 6 février 2023. Préparons-nous au pire!


Notre sondage

Laisser un commentaire