Le rapport inepte de 204 pages de McKinsey sur les enseignants à 496.800€ que le gouvernement préférerait cacher

Le journaliste de L’Informé, Marc Rees vient de recevoir, un an après sa demande initiale et avis positif de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs), le fameux rapport McKinsey pour « évaluer les évolutions du métier d’enseignant«  qui a fait tant de bruit à sa sortie pour sa vacuité. À la lecture complète de ce document, les français comprennent désormais à quel point le Gouvernement s’est fichu de nous!

Petit retour en arrière. Au début d’année 2022, Karim Tadjeddine, le représentant du cabinet McKinsey France était extrêmement embarrassé lorsqu’il a du répondre aux questions de Madame Eliane Assassi, rapporteure de la commission d’enquête sur les cabinets de conseil, qui lui demandait alors « à quoi avait abouti cette mission? »


Des enjeux « capitaux » dans ce rapport de 204 pages…

« Ce document de référence entend apporter des éclairages sur les tendances et défis relatifs au métier d’enseignant au XXIe siècle, fondés sur la recherche scientifique et les retours d’expériences internationaux. Il s’agit d’initier des réflexions et des discussions sur les grandes évolutions du métier d’enseignant au XXIe siècle.

Les enjeux des évolutions du métier de professeur au XXIe siècle
– «Comment enseigner en tenant compte des besoins en connaissances et compétences de demain?»
«Quelles sont les conditions de l’enseignement du XXIe siècle?»
– «Quelle formation pour l’enseignement du XXIe siècle?»
«Quels nouveaux modes de gestion de l’enseignement
et de l’école du XXIe siècle?»
« 


Des copier-coller (plagiat)

David Libeau a trouvé des passages entièrement copier-coller depuis le travail antérieur de Yann Algan, (professeur d’économie et doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po) dans ce rapport du 1er décembre 2020 (PDF).


…Et des banalités à pleurer

En lisant ce rapport, on remarque que le rédacteur ne s’est pas embarrassé de ponctuations. Un élève de sixième n’aurait peut-être pas eu moins de scrupules. Etait-ce pour fluidifier le propos?

Le rapport insiste sur les compétences des élèves, et notamment celles-ci: « l’esprit d’entreprise » et le numérique.


Proposer des réductions sur les voyages pour faire naître des vocations, n’est-ce pas une idée « géniale »?


« Les élèves issus de culture étrangère doivent être accompagnés dans leur intégration »

"Par conséquent, tous les élèves ont besoin d'un accompagnement plus adapté et moins uniforme : les élèves déjà insérés dans leur environnement local doivent être sensibilisés à la diversité croissante de leur société, et en contrepoint, les élèves issus de cultures étrangères doivent être accompagnés dans leur intégration. Les différences culturelles entre les différentes catégories d'élèves obligent à un effort d'inclusivité dans les deux sens, dont le catalyseur est l'école et le trait d'union est l'enseignant".

Au XXIème siècle, l’éducation est peut-être holistique, mais plus personne ne sait ni lire ni compter et un jeune sur 6 pense que la Terre est plate…

Le holisme est «la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l’évolution créatrice »

Pour rappel, la France est 21ème sur 37 au classement PISA (2018) et 24ème sur 37 au classement TIMSS.


Voilà ce sur quoi McKinsey pense que l’école devrait se concentrer: l’inclusivité et le développement durable

Parmi les sujets de citoyenneté « émergents« , les auteurs citent le respect de la diversité et d’autrui, la sensibilisation aux grands enjeux de société que sont l’inclusivité et le développement durable.
Alors que :

"La maîtrise des valeurs républicaines tend à s’affaiblir", dû à la diminution du volume d’heures consacrées aux valeurs républicaines dans la formation des enseignants d'une part, et d’autre part, au fait que cette formation repose pour l'essentiel sur des enseignements théoriques, au détriment d’une formation pratique portant sur la manière d’incarner ces valeurs dans le quotidien professionnel.

Il n’y a pas comme un problème de priorités là-dessous ?


C’est la « faute à internet » si les professeurs manquent de reconnaissance


Du « yoga » et de la « méditation » pour les profs

Pour se détendre de la concurrence des réseaux sociaux, rassurez-vous, chers professionnels de l’Education, McKinsey va vous faire chouchouter !

Créer un indice bien-être par région, n’est-ce pas discriminant?

Parmi les nombreuses perles de ce rapport, on trouve ceci: réfléchir sur une « une réflexion sur la stimulation intellectuelle et les effets psychologiques du bâti« , pourrait d’après ce rapport être une piste intéressante pour l’environnement positif des élèves!


Enfin, plus les prof sont payés, plus les élèves réussissent

Des réflexions sont menées sur la prime individuelle, la prime collective globale, la prime collective ciblée…

Pap Ndiaye, n'a t-il pas promis 2.000 € net par mois pour les professeurs débutants en 2023?
Dans ce rapport à 496.800€, aucun mot sur l'uniforme à l'école ni la dictée... Il faut croire que Pap Ndiaye a eu ses "inspirations" ailleurs, et espérons-le, à un prix qui ne soit pas indécent comme celui-ci.

Rappelons que dans l’affaire judiciaire McKinsey, plusieurs juges d’instructions sont au travail notamment pour déterminer le rôle exact du cabinet de conseil dans les campagnes électorales d’Emmanuel Macron et que des perquisitions ont eu lieu au parti présidentiel Renaissance et chez McKinsey France (qui a abandonné le secteur public depuis).

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veroniquemarcq
veroniquemarcq
Spécialiste des questions de santé, de justice et de sujets sociétaux.
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