La Justice demandera-t-elle le démantèlement d'un parc d'éoliennes de Bernagues?

La Justice demandera-t-elle le démantèlement d’un parc d’éoliennes de Bernagues?

Après la décision d‘annulation du permis de construire initial par la Cour de cassation le 11 janvier 2023, ce sera donc à la Cour d’appel de Nîmes de délibérer, dans les deux mois à venir, sur le fait de savoir si elle force ou non la société Valeco à démanteler le parc d’éoliennes de Bernagues, à Lunas (Hérault), au nord-ouest de Lodève. Ce parc, sous le contrôle du groupe industriel allemand EnBW, est constitué de 7 éoliennes de 93 mètres de haut.


Une première en France?

En contredisant ainsi la décision du 3 juin 2021 de la cour d’appel de Montpellier , cette haute juridiction ouvre la voie à un démantèlement comme l’a demandé dans un jugement antérieur le tribunal judiciaire de Montpellier le 19 février 2021.

Cette victoire de longue haleine de plusieurs associations écologistes (dont l’Association « Pour la Protection des paysages et de la Biodiversité 34-12 », et « Vigilance Patrimoine Paysager et Naturel ») est une première en France.

Le recours porte notamment sur la protection d’espèces protégées: un couple d’aigles royaux, des vautours moines, ainsi que des chauves-souris, qui sont victimes de ces pales géantes. La porte-parole des opposants au projet explique que «Nous avons réussi ensuite à faire annuler le permis de construire pour une insuffisance sur l’étude d’impact». Et elle a bien raison.

Laisser un commentaire