Mortalité en réanimation : le compte n’est pas bon!

Les français ont pris l’habitude d’entendre chaque jour la litanie des chiffres par Jérome Salomon, notamment celui du nombre de morts à l’hôpital. D’après une enquête des journalistes du Monde (article du 27/04/2020) qui citent le REVA : Réseau européen de recherche en ventilation artificielle, le taux de mortalité des patients malades du Covid-19 en réanimation serait de 30 à 40% et non de 10%, chiffre qui avait été annoncé le 17 avril lors de la conférence de presse par le directeur Général de la Santé.

Hier, on comptait toujours 4 682 patients atteints du Covid-19 en réanimation, nos capacités habituelles étant de 5000 lits….

Ce chiffre est également confirmé par le médecin réanimateur Tai Pham de l’Hôpital Bicetre, il estime de son côté un taux de mortalité en réanimation compris entre 40% et 60%.

Taux de mortalité à l’hôpital : en hospitalisation et en réanimation

Cette estimation est établie à partir des données compilées par le Réseau européen de recherche en ventilation artificielle (REVA), dans une étude dont Le Monde a pris connaissance des premiers résultats. Créé en 2009, lors de la grippe H1N1, le REVA constitue de fait le registre national des formes graves en réanimation en France. Avec la pandémie due au coronavirus, le réseau est passé de 70 à environ 200 centres de réanimation. Quotidiennement, chaque centre renseigne un registre informatique avec des informations sur le parcours de soins des patients atteints du Covid-19 en réanimation (décès, transferts, sorties…).

A partir de 4 000 malades, un groupe d’un peu plus de 1 000 patients a ainsi pu être constitué et suivi pendant vingt-huit jours : il s’agit de personnes entrées en service de réanimation avant le 28 mars, et dont le parcours a été suivi jusqu’au 25 avril. Inédite par son envergure et sa durée (des médecins chinois avaient suivi une centaine de patients), cette étude doit être soumise dans les prochains jours à une grande revue médicale internationale pour une publication attendue en mai.

Nous espérons tous qu’un futur traitement viennent diminuer cette terrible mortalité dans nos Hôpitaux et Ehpad!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s